Quelle ouverture pour mon volet ?
Que le volet soit motorisé ou non, différents dispositifs, du plus simple au plus perfectionné, permettent son ouverture.
L’ouverture électrique
Les systèmes de motorisation de volet permettent de les contrôler à l’aide d’une simple touche. Hormis le volet pliant, tous les types de volet peuvent être équipés en option d’une ouverture et d’une fermeture motorisée.
Le boîtier de commande par interrupteur : il permet de contrôler les volets à l’aide d’un interrupteur mural. Le boîtier de commande peut être posé en applique ou encastré.
On aime :
– La simplicité d’utilisation.
– La possibilité de programmer l’ouverture et la fermeture de ses volets.
On n’aime pas :
– Nécessite la pose de câbles électriques dans la maçonnerie.
La télécommande : chaque volet dispose de sa propre télécommande, une télécommande centrale peut également permettre de contrôler tous les volets en même temps.
On aime :
– La commande à distance.
– Pouvoir contrôler chaque volet individuellement.
On n’aime pas :
– La multiplication des télécommandes
– Les télécommandes peuvent facilement s’égarer si on n’y prend pas garde.
L’ouverture manuelle de volet roulant
Le dispositif d’ouverture des volets battants, coulissants ou pliants est manuel. La structure du volet roulant est différente : le mécanisme d’ouverture et de fermeture est situé en hauteur, il faut donc un système pour le manœuvrer.
La manivelle de volet roulant : une tringle coudée se manipulant à deux mains est reliée au mécanisme. L’ouverture/fermeture s’effectue par des rotations du treuil.
On aime :
– Précis, le volet s’arrête à l’endroit exact où on le désire.
On n’aime pas :
– Ouvrir ou fermer entièrement le volet prend plus de temps.
La sangle de volet roulant : la sangle est reliée au mécanisme du volet d’un côté et à un ressort d’enroulement de l’autre. L’ouverture/fermeture s’effectue en tirant ou en relâchant la sangle. Le cordon ou la chainette en sont une alternative.
On aime :
– La manœuvre est beaucoup plus rapide qu’avec une manivelle.
On n’aime pas :
– A manipuler avec précaution.
– La sangle se lave difficilement.