Comprendre la pose de volet
Chaque type de volet peut être posé selon plusieurs méthodes.
La pose de volet roulant
Rénovation ou neuf ? Selon les circonstances certains types de pose sont plus adaptés car plus faciles à mettre en œuvre.
- Pose en neuf :
- le bloc-baie : dans le cas d’une pose complète de menuiseries, c’est la solution la plus facile puisque le volet roulant est directement intégré à la fenêtre. La pose de volet se fait donc en même temps que l’installation des fenêtres.
- coffre tunnel, linteau ou demi linteau : le coffre tunnel est prévu et intégré directement dans la maçonnerie. Le volet est alors complètement invisible en position relevé.
- coffre extérieur à crépir : solution originale pour le neuf , le coffre est posé devant la fenêtre et est doté d’une plaque de crépissage intégrée permettant une finition impeccable.
- Pose en rénovation :
- coffre traditionnel: la pose se fait dans un coffre existant à l’intérieur de l’habitation.
- coffre extérieur posé en tableau : le coffre de volet est posé sous le linteau de la fenêtre. L’enroulement du volet peut alors être extérieur (tourné vers la façade – schéma de gauche) ou intérieur (tourné vers la fenêtre – schéma de droite).
La pose de volet battant
La pose de volet battant est parfois plus facile à mettre en œuvre que celle des volets roulants.
- Pose en neuf :
Il est important de fixer solidement le support et la butée des futurs volets. L’emplacement des gonds détermine le type de pose.- la pose en feuillure : une encoche est aménagée dans la maçonnerie pour accueillir les volets.
- la pose en façade : le volet repose partiellement sur la façade.
- la pose en tableau : le volet s’encastre dans le linteau de la fenêtre.
- Pose en rénovation :
Si le support est en bon état, il suffit de remplacer les volets existants en conservant les mesures exactes. Si les dimensions ne sont pas standards, il faudra alors adapter la hauteur des pentures.
La pose de volet pliant répond aux même exigences que la pose de volet battant.
La pose de volet coulissant
- La pose en neuf et en rénovation : la procédure de pose est identique, en neuf et en rénovation. Les rails sont fixés directement sur la façade pour des fenêtres classiques, ou au sol pour les portes fenêtres et baies vitrées. Les rails sont disposés sous et au dessus de la fenêtre. Les rails dépassent en largeur la taille de la fenêtre pour pouvoir accueillir les panneaux coulissants lorsqu’ils n’occultent pas la fenêtre.
Si le volet est constitué de plus de deux panneaux, il sera nécessaire de faire poser plusieurs rangées de rails. - Option : la pose à galandage : ce type de pose permet, lors de l’ouverture des volets, de faire disparaître les panneaux dans la maçonnerie. Cette option est complexe à poser. C’est donc une pose plutôt indiquée pour le neuf.