Le volet : partenaire de l’isolation des menuiseries

On ne pense que rarement aux volets pour renforcer l’isolation d’une maison. Pourtant ils peuvent être une barrière supplémentaire pour lutter contre les déperditions d’énergie et contre les nuisances sonores.

Partenaire de l’isolation thermique

En position fermée, le volet contribue à l’isolation thermique de la maison.
En se renfermant le volet crée une couche d’air qui est protégée de l’extérieur. Cette couche d’air non ventilée, selon le même principe que le double vitrage, agit comme un tampon thermique entre  l’intérieur et l’extérieur. Il aide conserver la chaleur en hiver, ou la fraîcheur en été.
Cette lame d’air contribue autant que la structure du volet à l’isolation, il est donc important d’étudier avec un professionnel la meilleure configuration possible pour la pose.

En hiver comme en été, des actions simples permettent de conserver la température de son intérieur. Ainsi, le simple fait de fermer ses volets en journée (en été) ou de nuit (en hiver) vous aidera à maitriser votre température intérieure.

Il est possible de renforcer l’isolation grâce à la pose de joints par exemple sur les coulisses, ou encore sur la lame finale. Attention également à l’isolation du coffrage des volets roulants.

Partenaire de l’isolation acoustique

L’isolation phonique tient compte du matériau des lames. 
De nombreux fabricants proposent des gammes de volets avec une isolation phonique accrue grâce à des lames qui filtrent mieux le bruit.

Devis volet





Accueil | Mentions légales
Volets.com © 2016