La motorisation de volet

La motorisation de volet est aujourd’hui courante. La majorité des fabricants proposent cette option à des tarifs relativement abordables.

Domotique des volets

Volet roulant motorisé :
L’axe enrouleur du volet est actionné par un moteur. 
Tous les moteurs de volets ne se valent pas : chaque moteur possède des contraintes de poids qui sont spécifiques à la matière du volet à enrouler. Il est possible de motoriser des volets roulants classique en rajoutant un moteur à l’axe d’enroulement.

Volet battant motorisé :
La motorisation de volet battant, bien que moins courante, se développe. Un moteur actionne des bras qui rabattent les pans du volet. Solution de confort par excellence, il permet la fermeture de ses volets battants sans avoir à ouvrir la fenêtre.
Le choix de la motorisation doit se faire en fonction du poids des volets et de la force du vent dans la région habitée.

Volet coulissant motorisé :
Les volets coulissants possèdent aussi leur propre système d’ouverture et de fermeture automatique.
Il s’agit ici de motoriser les rails qui soutiennent les volets.

Une motorisation sur mesure

La motorisation de volet peut faire l’objet d’options.

  • Les commandes radio : il est possible de commander ses volets motorisés par un boîtier de commande, posé en applique ou encastré (commande filaire). Un câblage électrique sera alors nécessaire pour relier l’interrupteur au moteur du volet.
  • Les commandes filaires: les volets peuvent également être contrôlés à l’aide d’une télécommande. Dans le cas d’une pose de plusieurs volets électriques, une télécommande supplémentaire pourra contrôler l’ensemble des volets.
  • Le volet solaire : la batterie de ce volet électrique se charge en journée grâce à l’énergie solaire. Des petites cellules fonctionnant selon le principe du photovoltaïque transforment le rayonnement solaire en électricité pour actionner l’ouverture ou la fermeture du volet.
Devis volet

Zoom sur: le moteur de volet

Qu’il s’agisse d’un volet battant, coulissant ou roulant, le moteur de volet est l’élément central de la motorisation mais aussi celui sur lequel vous devez être le plus vigilant. Suivant la marque de celui-ci il sera compatible avec une ou plusieurs solutions de motorisation. Certains pourront être à la fois filaire ou radio voire seulement l’un ou l’autre. Suivant la façon dont vous souhaitez actionner votre volet par la suite il est donc impératif de vous renseigner avant sur cette compatibilité du moteur fourni avec votre volet.

La qualité de la marque elle même est non négligeable, veillez donc à bien vous renseigner sur la marque du moteur de votre volet afin d’éviter toute mauvaise surprise. Des pannes à répététion peuvent engendrer un surcoût important et un réel inconfort.

 





Accueil | Mentions légales | Achat stores
Volets.com © 2014