Le volet battant, entre tradition et modernité

Le volet battant est une pièce de menuiserie qui affiche une esthétique de caractère aux façades des maisons. Chaque option, chaque teinte renvoie à un style particulier. Un choix de volet battant se fera donc en accord avec l’esprit déco de votre maison ou celui de votre région.

Pour quels matériaux ?

  • Un volet battant apporte du cachet

    Volet battant PVC : le PVC se prête bien à la fabrication de volet battant. Il est rigide, durable, robuste et personnalisable. Les qualités isolantes des volets battants sont aussi très bonnes.

  • Volet battant alu : Les volets en aluminium peuvent proposer aujourd’hui des performances thermiques équivalentes aux volets en PVC. Bien traité en amont, il ne craint ni la corrosion, ni les agressions du temps. Il offre de nombreuses teintes possibles.
  • Volet battant bois : les différentes essences possibles, « bois » indigènes ou tropicaux, ils « donnent un cachet supplémentaire aux façades des maisons. Lasuré ou peint, il tiendra très longtemps pourvu qu’il soit bien entretenu et traité.
  • Volet battant composite : il est peu fréquent mais performant et durable, le tout à un prix souvent attractif.

Les principaux atouts du volet battant :

Le volet battant
Pratique Le volet ne se manipule que par accès à l’extérieur, ce qui peut être une gêne, notamment en hiver. Cependant un système de fermeture par motorisation peut remédier à cet inconvénient.
Isolation En panneau plein et avec une fermeture bien ajustée, le volet battant permet une isolation « thermique » et une obturation à la lumière quasi totale.. En revanche le gain sera réduit si on opte pour un volet battant à panneau persienné. Cependant, dans les régions chaudes, les persiennes permettront en journée de limiter le recours à la climatisation en conservant une luminosité intérieure agréable.
Sécurité Un volet battant standard n’est pas prévu pour freiner les tentatives d’effraction. Cependant de nombreuses options permettent d’apporter plus de sécurité contre le cambriolage.
Esthétique L’esthétique est le point fort incontestable du volet battant. Il se décline en de multiples configurations et en de multiples couleurs. C’est le volet qu’il faut pour donner du caractère à ses menuiseries.
Options Les options pour volet battant sont moins courants que celles pour le volet roulant, mais elles existent. La motorisation est possible, tout comme l’ajout de renforts de sécurité.

 

Pour aller plus loin :

Découvrez la motorisation de volet
Découvrez la déco de volet

Devis volet





Accueil | Mentions légales
Volets.com © 2016